Dans le monde du développement personnel et de la spiritualité, l'on voit fleurir partout des messages qui nous enjoignent à davantage d'authenticité et de spontanéité : s'écouter, respecter nos besoins, laisser plus de place à notre enfant intérieur, dire nos vérités...
Et tout cela est tellement bon et juste ! Car nous en avons besoin, après des décennies de formatage où nous devions nous faire passer après, ne pas nous écouter, minimiser notre importance...
Et le prix à payer de l'authenticité, est de ne pas plaire à tout le monde. Quitte à faire "le ménage autour de soi" (Sarkozy et son karcher ne sont pas si loin !!) Et avouez-le : c'est tout à fait l'esprit de certains messages que l'on voit passer sur le net : "ce que vous direz ne plaira pas", "éloignez les personnes toxiques" etc.
Ceci est également tout à fait juste : en étant soi et en n'utilisant plus les masques que l'on a porté durant des années, en vivant selon NOTRE vérité profonde, notre entourage proche risque de ne plus nous reconnaitre ni nous apprécier ! Et de finir par s'éloigner.
Enfin, le dernier point qui abonde en ce sens et donne du poids et de l'impact à cet objectif d'authenticité : l'on voit également de plus en plus cette affirmation qui nous dit que "dans une interaction de deux personnes, chacune à 50% de la responsabilité". Avec cette phrase en filigrane : "La manière dont tu réagis à mes propos et mes actes t'appartient."
Je veux donc en venir à ceci : en poussant les gens à être eux-mêmes, plus spontanés et authentiques, plus enfants quelque part, tout en les rassurant sur le fait que "la manière dont l'autre réagit lui appartient"... tout ceci tend un peu à nous déresponsabiliser et peut donner une sorte de sentiment d'impunité.
Très schématiquement : "je suis moi, et si ça ne te plait pas, tant pis pour toi"
SAUF QUE...
Si on laisse un groupe d'enfants sans présence d'un adulte pour "réguler" les interactions disproportionnées, les enfants entrent rapidement dans des interactions où ils se piquent les jouets, veulent tous la même chose en même temps et finissent très vite par se chamailler voire... se taper, se tirer les cheveux, se mordre etc.
Etre authentiquement Soi ne veut pas dire se comporter de manière grossière.
Dire sa vérité ne veut pas dire parler sans filtre.
Vivre son enfant intérieur spontané ne veut pas dire agir en gamin irrespectueux.
"Tu es responsable de tes réactions" ne veut pas dire "Je ne suis pas responsable de ce que je dis".
En tant que NOUS-MÊME et en tant que porteur du message de NOTRE vérité, nous avons 100% de responsabilité sur :
le message que nous faisons passer, ou l'acte que nous accomplissons, le QUOI
la manière dont nous agissons ou parlons, les mots choisis, le COMMENT
le tempo, le QUAND ; dire notre vérité, oui. Mais notre timing n'est peut-être pas celui de l'autre.
l'intention que l'on y met ; le POURQUOI l'on fait ou dit ceci.
Et là-dedans, l'autre est inclus ! Il est même au coeur de cette réflexion sur le comment, le quand, le pourquoi.
Laissons vivre notre enfant intérieur, et faisons-le dans la recherche du plus grand bien COMMUN.
Agir, penser et parler librement, tout en se remémorant que nous sommes TOUS connectés les uns aux autres, comme un grand tout.
Comments