top of page
  • juliengautherot

Chacrés chakras !


La chakras c'est ce truc très connu en spiritualité, "inventé" par les indiens il y a des lustres, qui symbolise une roue. Roue d'énergie qui circule, roue des cycles (respiration, vie et mort, marées, révolutions des astres...) ou encore roue = cercle qui contient un contenu. Les platistes y verront le symbole de la terre plate, mais ça les regarde.


Le corps humain en contient 7 majeurs, des petites roues d'énergie qui tournent sur elles-mêmes et créent une circulation dans le corps et en interface avec le monde environnant (visible comme invisible). Et globalement, quand ça ne va pas dans la vie d'une personne dite "spirituelle", tu peux être sur qu'à un moment c'est qu'au moins un de ses chakras déconne (ou alors ils "se referment tous les uns derrière les autres" pour citer Arielle Dombasle -celui qui trouve la ref du film gagne toute mon estime !)


Mon propos ici n'est pas d'en faire un exposé détaillé, mais plutôt d'en livrer une lecture assez personnelle, pour laquelle vos avis m'intéressent au plus haut point !


Citons-les rapidement :

  • Le chakra racine, ou Muladhara, de couleur rouge, situé au niveau du périnée, orienté vers le bas, vers la terre. Il vibre notamment sur la même fréquence que la note Do. C'est le chakra qui dit "JE SUIS" et pilote notamment l'énergie de l'ancrage, de la sécurité, du fait d'exister, d'être présent à Soi. Il pilote aussi les besoins primaires (manger, dormir).

  • Le chakra sacré, ou Svadhisthana, de couleur orange, situé dans le bassin. Il vibre sur la fréquence de Ré. C'est le chakra qui dit "JE (RES)SENS" et pilote notamment les sens, les émotions, les ressentis et la sexualité, l'énergie créatrice.

  • Le chakra solaire, ou Manipura, de couleur jaune, situé un peu au-dessus du nombril. Il vibre sur la même fréquence que Mi. C'est le chakra qui dit "JE FAIS, JE VEUX", qui pilote l'énergie d'action, de réalisation, le désir et l'envie, l'accomplissement, il influe fortement la confiance en soi.

  • Le chakra du cœur, ou Anahata, situé à coté du cœur, de couleur verte. Il vibre sur la même fréquence que Fa, et nous dit "J'AIME". Il pilote l'énergie d'amour, des choses, des êtres, de soi, de la vie... (Ce chakra là moi je le vois plus rose que vert, car je vois souvent une énergie rouge montant de la terre en moi, et une énergie blanche descendant du ciel... et les deux se mélangent au niveau de mon cœur ce qui donne un rose éclatant.)

  • Le chakra gorge, ou Visuddha, de couleur bleu clair, situé à la base de la gorge. Il vibre sur la fréquence de Sol, et nous dit "JE DIS, J'ECOUTE". C'est le chakra des énergies de communication, parler et entendre, dire et écouter, dire sa vérité, de l'interface que l'on a au monde. Il influe aussi sur la confiance en soi.

  • Le chakra 3e œil, ou Ajna, entre les 2 sourcils, et de couleur indigo. Il vibre sur la fréquence de La. C'est le chakra qui nous dit "JE VOIS... AU-DELA" et pilote notre capacité à voir, entendre, sentir, ce qui n'est plus du monde de la matière mais de l'invisible, du subtil. C'est notamment sur lui qu'il y a besoin de travailler pendant les phases où s'activent des capacités parapsy.

  • Le chakra coronal, ou Sahasrara, situé sur le sommet du crâne et orienté vers le ciel, de couleur blanche, ou violette, ou dorée... selon les individus et les perceptions. Le mien est souvent un mix de ces 3 couleurs, qui jouent entre elles. Il vibre sur la note de Si, et nous dit "JE COMPRENDS". Ce "je comprends" peut, selon moi, s'interpréter de 2 manières : je comprends au sens intellectuel, je deviens conscient des choses, comprends ce qui se joue, et accepte. Et je comprends au sens j'englobe, je contiens : c'est celui qui contient le TOUT. C'est le chakra qui nous relie au divin, au sacré. Et qui se met à littéralement exploser en activité quand on vit l'éveil spirituel (d'où les maux de tête et la fatigue !)


J'ai remarqué beaucoup de choses particulièrement intéressantes avec les chakras, que je peux citer ainsi en vrac :

  • leur ressemblance particulièrement marquée avec la fameuse pyramide à 5 étages d'Abraham Maslow, très utilisée en management. Surtout que Maslow, à la fin de sa vie, a ajouté un 6e étage : le besoin de transcendance, donc le lien avec "quelque chose de plus grand". Le chakra coronal ? Est-ce que Maslow était influencé par les chakras connus surtout des religions asiatiques ?

  • leur alignement avec le développement de la conscience humaine dès sa naissance: au départ, le nouveau né n'est que dans ses besoins les plus primaires : "je suis". Puis il "ressent" (lien à la mère, au père, attachement, ouverture au monde qu'il ressent.) Il grandit et découvre sa volonté propre, et sa capacité d'action : "il fait et il veut". Il se découvre ensuite sa capacité à aimer et le fait qu'il peut choisir de ne pas aimer : il exerce son libre arbitre sur l'amour qui donne. Enfin il acquiert la capacité de s'exprimer, écouter, et dire sa vérité. Techniquement il peut rester à ce stade-là toute sa vie sans progresser plus avant, comme le sont les gens très matérialistes. Un adulte maitrise parfaitement ces 5 strates, et ces 5 chakras. S'il s'ouvre d'avantage cependant, et accepte sa capacité à ressentir le subtil, alors il peut ouvrir son 3e œil et commencer à son chemin d'éveil, il devient Eclairé. Il peut rester à ce stade, et notamment se coincer dans ce que l'on nomme "l'égo spirituel" : une forme d'égo connectée, qui tire parti de sa spiritualité pour gonfler encore plus ses muscles d'égo ("regardez et admirez comme je suis si bien spirituel, prenez exemple sur MÔA"). Cet égo-là est très difficile à débusquer et dépasser (moi il me tend sans cesse des pièges dans lesquels je tombe régulièrement !) Et puis quand l'individu dépasse ce stade, il pourra alors vivre pleinement sa connexion au divin au travers de son chakra "je comprends". Il sera alors devenu Sage.

  • l'équilibre "haut et bas, spirituel et animal" : j'aime beaucoup aussi le fait qu'il y a 3 chakras "bas" rouge / orange / jaune qui nous relient fortement à ce qui est terrestre : le fait d'exister, se nourrir, se reproduire, ressentir, faire, agir, vouloir : ce sont les actions, pensées et réactions les plus animales, les plus terrestres. Et comme par hasard ils sont situés dans le bas du corps, proche de la terre. Et 3 chakras "hauts" liés au subtil bleu / indigo / violet : l'interface et la communication, voir et entendre l'invisible, la connexion au divin : se sont les actions, pensées et réactions de la spiritualité, de l'ouverture, qui sortent du simple cadre de l'individu pour englober son environnement et les autres. Comme par hasard, ils sont dans le haut du corps, coté ciel. Et, entre ce pôle bas et animal, et ce pôle haut spirituel, le chakra coeur tout vert (ou rose...) qui aime... ces deux aspects de la personne. Car c'est ce qui fonde absolument notre humanité : quiconque aime sincèrement son côté spirituel aussi bien que son côté animal, est heureux, ouvert, équilibré. A l'équilibre entre ciel et terre, une vie spirituelle et cependant bien ancrée et incarnée. Car c'est amusant de voir combien nous sommes nombreux à pencher d'un coté ou de l'autre : les gens très ancrés dans leurs besoins primaires et leurs chakras bas, pour qui tout ce qui touche au subtil n'existe même pas. Et ceux qui sont très connectés à l'invisible, aux chakras hauts, au point qu'ils négligent leurs besoins primaires, boudent leurs plaisirs et peuvent même rejeter leur animalité, en avoir honte (c'est mon cas ! mais j'apprends !) Alors heureusement que Anahata, le coeur, est au milieu et rétabli l'équilibre, non ?


J'espère que ce petit article sur les chakras, et les visions très personnelles que j'en ai, t'auront plu ! Et toi quels sont tes vues sur ce sujet passionnant ? J'attends tes commentaires avec impatience !


Merci de m'avoir lu !




66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page