top of page
juliengautherot

De l'aveuglement


J'ai utilisée cette histoire bien connue récemment lors d'une discussion ; et comme il semble qu'elle ne soit pas si connue que cela finalement, me voilà en train de vous la repartager par écrit ! Puisse-t-elle vous être utile :)


Dans un village, le curé prépare Noël et décore l'église, quand un cierge tombe et met le feu à la paille de la crèche. Les flammes se propagent très vite, et l'église est en bois : la situation devient rapidement hors de contrôle. Le curé s'agenouille donc devant l'autel et se met à prier le Seigneur, pour qu'Il lui vienne en aide.


Des paroissiennes qui entraient à ce moment-là, paniquent et viennent chercher le curé pour qu'il sorte rapidement.


"Dieu va me venir en aide, mes sœurs !" dit-il. Et il reprend sa prière.


Les paroissiennes n'insistent pas et sortent en courant. Quelques minutes après, les hommes du village arrivent et tentent d'éteindre le feu avec des seaux d'eau. Peine perdue, les flammes sont trop intenses. Ils s'approchent du curé, qui prie toujours, et tentent de lui faire entendre raison. L'un d'eux essaye même de le tirer en arrière, mais le prêtre se débat et regagne sa place à genoux.


"Ne vous inquiéter pas, Dieu va me venir en aide !" dit-il. Et il reprend sa prière.


Devant l'ampleur des flammes, les hommes préfèrent fuir et laisser le curé prier. Quelques minutes plus tard, c'est au tour des pompiers de tenter d'éteindre l'incendie, avec leurs lances à eau. Mais rien n'y fait, la toiture est gagnée par les flammes, tout l'édifice menace de s'écrouler. Alors que la situation est désespérée, l'un des pompiers ceinture le prêtre pour l'emmener en sécurité, mais celui-ci se débat tant et si bien en s'accrochant au mobilier, que le pompier préfère sauver sa peau, lâche le curé et se met à courir. Il fait bien, car l'instant d'après tout s'effondre et l'église finit en un brasier géant.


Le curé meurt et monte au ciel, se retrouve devant Dieu himself. Il est très étonné de se retrouver là, et quelque peu en colère !


"- Dites donc, Seigneur... j'ai bravé les flammes et prié, je vous ai supplié à genoux de me venir en aide, et c'est ainsi que me voilà récompensé ? Cela vous aurait couté quoi, de m'aider ??!

- Mais je l'ai fait, mon fils, répond Dieu très calmement.

- Ah oui ? Et comment cela ? Je vous signale que j'ai grillé avec mon église !!!

- Par trois fois, j'ai envoyé des gens t'alerter, et te secourir. Ce pompier a même risqué sa vie pour toi, en manquant de finir brûlé avec toi. Mais tu as choisi de ne pas les suivre. Tu as choisi de rester, et de prier. Tu as donc choisi ta voie... et la fin de ta vie terrestre."


Comprenant les conséquences de son aveuglement, le curé accepta la leçon, en se jurant d'être plus attentifs aux signes et moins obstiné.


Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants*

The End


Et toi, est-ce que tu fais parfois ta tête de bûche, comme le curé ? Moi oui, mais j'apprends !


Merci pour votre lecture !

* Là pour le coup, je suis moins sûr que cela se termine ainsi.







34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page