top of page
juliengautherot

Tourner la page !

31/12/2022, l'heure de faire le bilan !


Fin 2021, j'avais terminé l'année en faisant un petit tour en solo à Etretat, pour me réoxygéner et prendre du recul sur une situation qui commençait déjà à m'échapper. Eveil spirituel très actif avec les visions de vies antérieures, fatigue professionnelle galopante, sentiment de malaise sourd au niveau familial... j'avais alors décidé que 2022 serait l'année de la Légereté.


Je dois avouer que cela a marché au-delà de mes espérances. Combien de fardeaux dysfonctionnels et mémoriels ai-je déposés cette année ! Je sors en effet de 2022 beaucoup plus léger !!


La formation au coaching que j'ai entrepris m'a permis de réaliser à quel point j'étais biaisé par mon moi profond dans mes relations avec les autres, et de changer cela. Ce n'est pas parfait, et tant mieux, mais je fais de mon mieux. J'ai aussi appris à accepter et à aimer mon empathie, même si parfois sa puissance me joue des tours.


La thérapie m'a permis de désinfecter et panser beaucoup de plaies de ma première partie de vie. Il m'en reste des cicatrices, témoins de ces évènements difficiles qui m'ont façonné, mais au moins je les connais, je sais où elles sont et ce qui les ravive, et cela ne saigne plus.


Le burn-out m'a permis de comprendre à quel point je peux être entêté: "La mission avant tout !" J'ai appris à travers cet épisode à m'écouter, et à répondre à mes besoins en priorité. Cela peut paraitre égoïste, mais en réalité nous sommes, chacune et chacun, l'élément central de notre vie. Se nier, se faire sans cesse passer après, ne mène à rien de bon. La difficulté réside dans le subtil équilibre entre les priorités que l'on s'accorde à Soi, et celles que l'on accorde aux Autres (fussent ils la chair de notre chair...) Et j'ai fini par sauter le pas et quitter mon entreprise, pour de bon !


La famille m'a permis de mettre des mots sur ce malaise profond que j'avais, le nommer, l'absorber, et de me reconfigurer à sa lumière. Cela aura été, et de très loin, le plus gros défi de cette année, à cause de sa lourdeur et ses impacts. Mais je suis heureux du chemin parcouru depuis, et même si tout n'est pas encore réglé, je garde une foi inébranlable dans le pouvoir pédagogique et thérapeutique de la famille.


La meilleure partie de ce bilan 2022, ce sont les magnifiques personnes avec qui j'ai cheminé cette année. De nouvelles personnes sont entrées dans mon cercle, pour un temps ou pour la vie. D'autres en sont sorti, pour un temps ou pour toujours. Chacune et chacun est libre de ce qu'elle ou il fera. J'accepte cela, et j'y trouve même beaucoup d'inspiration et de beauté. Toutes ces personnes, VOUS, à leur/votre manière, m'ont/m'avez enseigné quelque chose, parfois avec beaucoup d'amour et de douceur, parfois dans la violence d'une colère noire et du rejet. A toutes et tous, merci pour ces cadeaux.


A la lumière de ce bilan 2022, je décide que 2023 sera placé sous le mot Liberté.


Merci de m'avoir lu !


Photo perso


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page